generateur

Générateur de titres: mode d’emploi

Au cours d’un atelier au sein de l’Ecole Normale Supérieure de Paris, j’ai découvert le codage en langage Python. Je ne suis absolument pas à l’aise avec lui: il me manque l’esprit suffisamment logique des développeurs qui conceptualisent leurs idées avant de les tester. Néanmoins, j’ai décidé de mettre à profit cette expérience en réalisant ce qui me manquait pour ma vie de tous les jours en tant que rédacteur pour des articles de communication territoriale: un générateur d’idées de titre pour des articles.

Note: Les chouettes professeurs (1) (2) de ce cours ne sont évidemment pas responsables de la piètre qualité « pythonesque » du programme (il pourrait être écrit de façon beaucoup plus brève et plus élégante), mais ils m’ont beaucoup aidé pour mettre en place l’aspect logique de celui-ci. Qu’ils en soient ici remerciés.

Comment l’installer ?

J’ai déposé le code de ce générateur de titres sur Github: https://github.com/VictorAlexandre/Gros-Calin

Rendez-vous sur la page et cliquez sur « Download Zip ». Vous aurez alors un fichier zip sur votre ordinateur.

Vous devez également avoir Python installé. Si ce n’est pas le cas, rendez vous ici et téléchargez la version qui vous paraît la plus stable pour votre matériel.

Vous pouvez ensuite dézipper le fichier téléchargé.

Comment s’en servir?

  • Cliquez droit sur le fichier generateur.py, et lancez le avec Python.
  • Tapez un mot de votre article, celui qui vous paraît le plus important. Vous êtes électricien, tapez « douille », par exemple.
  • Cliquez sur « Valider ».
  • Un message « Cliquer sur Afficher les titres » apparaît. Comme vous êtes arrivé là, autant cliquer sur « Afficher les titres ». Pas vrai?

generateur

  • Deux listes apparaissent, de façon plus ou moins élégante.
    • A gauche, la liste de titres originaux contenant un élément proche de votre mot clé.
    • A droite, la même liste, avec votre mot clé à la place.
  • Vous n’avez donc plus qu’à faire votre choix entre les différents titres proposés, comme:
    1. « La France a perdu une douille, mais elle n’a pas perdu la guerre ».
    2. « Avoir le cul bordé de douilles ».
  • Le programme affiche 30 propositions, au hasard, pour ne pas dépasser la taille de l’écran. Pour voir plus de réponses (ou plus exactement une autre sélection au hasard parmi les plus de 30 réponses), cliquez à nouveau sur « Afficher les titres / En afficher plus ».
  • Vous voulez recommencer ? Cliquez sur Recommencer.

A savoir

Plusieurs fichiers composent ces dossiers: un fichier python et 5 fichiers texte. Chacun contient une liste de titres de chansons, de livres, de films, d’expressions diverses. Chaque élément de la liste est entouré de guillemets et séparé par une virgule.

Le programme reçoit le mot clé et parcourt l’ensemble des mots composant chacune des expressions contenues entre guillemets à la recherche d’un mot qui partagerait une ou plusieurs propriétés avec le mot clé.

Quatre tests sont (pour l’instant) proposés:

  • le mot clé a-t-il 4 lettres ou plus ?
  • le mot clé partage-t-il ses 4 premières lettres avec un mot au sein de l’expression ?
  • le mot clé partage-t-il ses 4 dernières lettres avec un mot au sein de l’expression ?
  • le mot clé partage-t-il 75% de lettres avec un mot au sein de l’expression ?

Ces tests signifient donc qu’il y a de fortes approximations: il s’agit de remplacement mot à mot. Le mot « douille » partage ses 5 dernières lettres avec « achille ». L’expression qui vous est proposée ne va donc pas être « Le talon de douille », mais « Le talon d douille ».

Autre point nécessitant des précautions: j’ai ôté tous les accents. Un petit froncement de sourcil peut être nécessaire pour être sûr de bien comprendre.

Si le programme vous plaît…

N’hésitez pas à corriger, amender, compléter les listes de titres, d’expressions, à me les faire parvenir, via Github ou par mail…

Un wiki indiquant les choses à faire pour améliorer ce programme est disponible sur Github.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *