Audio

Arte Radio

Désorienté

Face à la conseillère d’orientation (7’29’’)

« J’sais pas quoi faire l’année prochaine »
Victor Alexandre

Dans le bureau de la conseillère d’orientation-psychologue d’un lycée d’Aulnay-sous-Bois (93). Un élève de seconde s’interroge : bac pro ou général ? formation ou arrêt des études ? Plan-séquence sur un moment décisif.

Enregistrement : 28 mars 12
Prise de son : Sara Monimart
Mise en ondes & mix : Charlie Marcelet
Réalisation : Victor Alexandre

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez ici.

La citoyenneté mondiale: l’indispensable utopie

Entretien avec Nabil El-Haggar, réalisé pour l’Université Radiophonique «Citoyens du Monde», pour Radio Campus Lille.

Né dans les camps de réfugiés en Palestine, Nabil El-Haggar confie sa vision de ce que peut être un citoyen du monde, dans un contexte mondial où les Etats-nations atteignent leurs limites. Pour lui, la citoyenneté mondiale est avant tout une utopie, un rêve indispensable pour permettre à l’humanité de se projeter vers l’avenir.

La citoyenneté locale

Entretien avec Nabil El-Haggar, réalisé pour l’Université Radiophonique « Citoyens du Monde », pour Radio Campus Lille.

Engagé dans sa commune d’Hellemmes ainsi que sur le campus de l’Université de Lille1, Nabil El Haggar présente sa conception du citoyen dans sa dimension la plus concrète. Quelle place pour les citoyens dans la vie politique d’une commune ? Comment et pourquoi s’engager dans cette vie politique ? Sur un campus, comment amener les étudiants à devenir des citoyens ?

Laïcité : les citoyens et la religion

Entretien avec Nabil El-Haggar, réalisé pour l’Université Radiophonique « Citoyens du Monde », pour Radio Campus Lille.

Auteur de « la Laïcité, ce précieux concept », Nabil El-Haggar explique ce qu’est être laïc aujourd’hui en France et dans le monde et fait l’éloge de la laïcité, « le plus beau concept politique inventé par l’Homme ». Il affirme que la paix mondiale passe nécessairement par le développement de ce concept.